Scènes 16 à 20 - Activités

Relever le lexique des sentiments

Quels sont les sentiments qui vous semblent dominer dans ces scènes ? Notez-les et associez-les à de courtes citations.

Rassemblez toutes vos remarques et passez à la dernière étape !

Transposer les personnages au XXIe siècle

Imaginez que ces quatre adolescents ne soient plus les personnages d'une comédie du XVIIIe siècle mais des lycéennes et lycéens du XXIe siècle.

En vous appuyant sur votre lecture de la pièce, dressez le portrait moral et physique de l'un ou plusieurs de ces jeunes gens.

Vous pouvez réaliser un croquis légendé : Quels vêtements porterait le personnage ? Quels seraient ses objets fétiches, emblématiques ? Comment se manifesterait la coquetterie, si vous choisissez un personnage féminin ?

N'oubliez pas les personnages de la pièce-cadre (Hermiane, le Prince).


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0